• La professeur de français souhaite que Julie aille au CDI du lycée pour emprunter des livres sur les sujets étudiés en classe (français ou histoire...).

    Ce travail avait été débuté la dernière année en Ulis au collège, le but était à la fois l'autonomie du déplacement à l'intérieur du collège et aussi apprendre à étudier des magazines avec un intervenant différent (la bibliothécaire).

    La professeur du lycée a donc pensé à un dialogue, que nous avons revu ensemble, et que j'ai mis en images afin qu'il soit accessible à Julie.

    Nous travaillons depuis deux-trois mois environ chez l'orthophoniste l'appariement bulles/interlocuteurs avec Julie qui n'avait pas compris que les bulles exprimaient les paroles des personnes. Julie a un trouble sévère de la communication, et de nos codes sociaux. Cela n'est donc pas facile pour elle et Julie est confrontée à de  grandes difficultés au quotidien. Nous passons souvent par le mode visuel, canal privilégié, pour tenter de l'aider et expliquer ce qu'elle ne comprend ni de manière innée ni par des explications orales seules.

    Voici le guide visuel que j'ai donc fabriqué pour Julie, pour cette situation :

    Télécharger « Emprunter un livre au CDI du lycée_scénario pour Julie [Mode de compatibilité].pdf »


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  • La première séquence d'histoire concerne La Grande Guerre

    Julie avait bien écouté le cours en classe, mais celui-ci abordant ce chapitre sous plusieurs abords pour l'ensemble de la classe, j'ai préparé une fiche résumant ce qu'elle doit retenir plus particulièrement sur la guerre de 1914-1918, en tenant compte des attentes de sa professeure.

    Nous avons donc lu différents ouvrages (Lulu et la grande Guerre et deux ouvrages documentaires avec un CD de films d'époque, ainsi que des extraits vidéos de C'est Pas Sorcier).

    La professeure a également lié ce sujet avec l'étude du tableau Der Krieg d'Otto Dix, ce qui a permis à Julie de bien visualiser le sujet (je rappelle que Julie a un trouble sévère du langage expressif et réceptif. Sans support visuels, sans simpification et étayage des consignes, elle ne pourrait pas suivre un cours "ordinaire" de niveau CAP).

    Les professeurs sont vraiment attentifs aux spécificités de Julie, et leurs programmes de travail des séquences en tiennent compte, tout comme le fait qu'ils m'informent au préalable du sujet traité, pour que je puisse travailler en parallèle avec l'aide notamment de l'orthophoniste de Julie.

    Voici la fiche résumé avec le questionnaire proposé à Julie.

     


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