-
Par juti le 11 Avril 2016 à 23:37
Afin d'aborder ce chapitre, nous avons commencé (aussi bien en classe qu'à la maison) par lui proposer les fiches du site lepetitroi qui amorce l'apprentissage de reconnaissance du petit et du grand triangle.
Puis à la suite de ces fiches, j'ai adapté des exercices progressifs pour que Julie parvienne à exécuter un problème entièrement, avec le moins de guidances possibles.
votre commentaire -
Par juti le 30 Octobre 2015 à 17:01
Suite des fiches de géométrie fabriquées pour Julie.
Télécharger « Fiches JH_Mesurer un angle.pdf »
Télécharger « Fiches JH_Tracer un angle2.pdf »
Télécharger « fICHES JH_Tracer une bissectrice avec un compas.pdf »
Télécharger « fICHES JH_Tracer une bissectrice avec un rapporteur.pdf »
Je fais aussi travailler Julie sur le site de mathenpoche, qui permet de généraliser certains apprentissages sur un support informatique. http://mathenpoche.sesamath.net
votre commentaire -
Par juti le 29 Octobre 2015 à 10:45
Je commence à fabriquer des fiches en géométrie, puisque ce chapitre est le prochain en mathématiques. Je me suis inspirée notamment des fiches proposées par le site LEPETITROI.
Voici quelques fiches que j'ai préparé et adapté pour Julie. J'en ajouterai au fur et à mesure.
Reconnaissance et symboles des droites, segments, demi-droites, parallélisme, orthogonalité (et savoir tracer les droites parallèles et orthogonales passant par un point donné).
Mesurer et tracer un angle avec le rapporteur.
Symétries centrale et orthogonale.
Télécharger « Fiches JH _droite parallèle et segment a tracer.pdf »
Télécharger « droites parallèles_fiches JH.pdf »
Télécharger « droites perpendiculaires_fiches JH.pdf »
Télécharger « Fiches JH _droite perpendiculaire a tracer.pdf »
Télécharger « Fiches JH _droite perpendiculaire_demi droite et segment a tracer.pdf »
Télécharger « Fiches JH reproduction identique.pdf »
Télécharger « Fiches JH symetries centrales.pdf »
Télécharger « Fiches JH symetries orthogonales.pdf »
votre commentaire -
Par juti le 6 Octobre 2015 à 20:34
Depuis une semaine, nous travaillons le repérage graphique pour préparer le cours de maths de la classe. En parallèle, nous travaillons également les gestions de données en tableaux (mais cela est plus compliqué, puisqu'impliquant une compréhension du langage).
Julie n'avait jamais abordé ces chapitres, et n'avait aucune notion de positionnement sur un axe. Elle savait par contre bien se repérer par rapport aux noeuds et quadrillages, ce qui a été notre point de départ.
Puis nous avons travaillé uniquement sur un axe horizontal (que j'ai nommé au bout de 2 séances l'axe des abscisses). Julie devait noter l'abscisse des points placés sur cet axe, avec un repére simple.
Cela s'est compliqué lorsque j'ai abordé les décimaux (1,5 etc.).
Mais finalement, c'est un bon début, car j'ai pu ajouter l'axe des ordonnées.
Chez Julie, comme beaucoup d'autres élèves avec autisme, c'est en multipliant les exemples, les exercices, les manipulations, qu'on finit par arriver à la règle (et pas l'inverse). Le sens vient après.
J'ai donc préparé des fiches de difficultés progressives, puis j'ai pu repassé aux exercices proposés par sa professeure. J'ai simplement simplifié la présentation, allégé les pages (un ou deux exercices maximum par feuille), mais j'ai pu aborder presque tous les mêmes énoncés que les autres élèves de la classe.
En outre, j'ai utilisé aussi le site Mathenpoche qui permet une manipulation à l'ordinateur, support que Julie apprécie particulièrement. Il y a dix séries d'exercices progressifs. Julie a bien aimé travailler ainsi.
Voici le lien http://mathenpoche.sesamath.net/cap/pages/chapitres/reperage/serie3/index.html
Voici les premières fiches écrites présentées à Julie :
Télécharger « Repérage graphique_Activité 1_Fiche adaptée JH.pdf »
Télécharger « Repérage graphique_Activité 2_Fiche adaptée JH.pdf »
votre commentaire -
Par juti le 19 Septembre 2015 à 20:18
J'ai adapté pour Julie des fiches d'exercices pour savoir calculer un nombre à partir de la règle de trois (ou produit en croix). Je me suis inspirée largement de fiches provenant du site très fourni (une véritable mine d'or pour enseignants, parents, éducateurs...) du PETITROI.
Julie a un niveau très très hétérogène, et cette première inclusion totale en classe ordinaire nécessite des adaptations des cours. Les enseignants jouent le jeu, ce dont je les remercie vivement. Je peux ainsi anticiper les cours, et préparer le travail en amont. Sans cela, rien ne serait possible, et cette scolarisation serait vouée à l'échec.
Julie a un emploi du temps aménagé et des enseignants favorables bien que n'ayant pour la plupart jamais cotoyé de personnes autistes auparavant. Ce début d'année se passe bien, et Julie est très très heureuse d'aller au lycée. Le changement d'école (bien anticipé l'an passé) ne la perturbe pas du tout, et semble au contraire lui plaire !
Voici donc en pièces jointes (pdf) quelques unes de ces fiches que je partage (pas d'utilisation commerciale, merci).
Télécharger « Règle de trois_entoure les nombres au bout de la flèche puis calcule_JH.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique