-
Actuellement, le cours de sciences concerne le chapitre sur l'électricité.
Julie n'en avait évidemment jamais entendu parlé scolairement. Elle savait juste que les appareils branchés aux prises de courant étaient des appareils électriques.
J'ai donc fabriqué des fiches de vocabulaire sur le principe de l'apprentissage ITT avec des questions travaillant le langage réceptif, expressif, intraverbal aussi.
Puis j'ai conçu des fiches d'exercices à partir du cours de la professeure de Julie, pour suivre sa progression. Julie est un peu en retard sur ce chapitre car elle a été absente en décembre, début du cours. Puis en janvier c'était le mois du stage en milieu professionnel.
Voici donc mes premières fiches en électricité :
votre commentaire -
Nous continuons de travailler sur ce cours régulièrement. J'en profite toujours pour poursuivre le travail sur le langage, de manière fonctionnelle et adaptée au travail demandé en classe.
Versant réceptif : je travaille à la fois le langage (Julie a toujours des difficultés sur les consignes et se trompe encore entre "donne-moi" et "prends"). Par exemple, je dispose des atomes devant elle et je lui demande de me montrer ou de me donner : l'atome de carbone, d'oxygène, de soufre...
Versant expressif : toujours pour allier le travail du langage, je demande à Julie de me nommer les différents atomes (boules de couleurs à associer aux noms)...
On voit bien là tout le décalage entre les appétences dans le domaine des sciences/mathématiques/logique et les énormes difficultés du langage. Beaucoup d'AVS et enseignants sont déstabilisés par ce fort décalage que ce soit pour Julie ou d'autres élèves et le soulignent régulièrement. Il faut en effet modifier notre façon d'enseigner par rapport à des élèves ayant un niveau homogène, ce qui n'est pas toujours évident car cela demande beaucoup d'adaptations de la part de celui qui cherche à enseigner.
Je demande également à Julie de fabriquer des molécules simples (l'eau, le méthane, le dioxyde de carbone...) en lui disant qu'il y a tant d'atomes de carbone, d'oxygène, azote...
Ensuite, je lui demande de dessiner cette molécule puis d'écrire sa composition et enfin, d'essayer d'écrire sa formule.
Voici quelques photos de nos séances...
J'ai également fabriqué pour elle un jeu de cartes sous forme de questionnaires afin de préparer la prochaine évaluation scolaire. Le voici :
Télécharger « JH_cartes quizz chimie.pdf »
votre commentaire -
Nous avons commencé juste avant les vacances de la Toussaint une nouvelle matière : la chimie.
Julie n'avait jamais fait, jusqu'à cette année, de chimie.
Le premier chapitre abordé est la structure des éléments (atomes, molécules, réactions chimiques). Ce domaine est difficile pour Julie, car abstrait. Elle n'arrive pas à se représenter ce que l'on ne peut pas voir. Le handicap de Julie est important, elle n'imagine pas qu'il puisse y avoir des choses non visibles à l'oeil nu.
J'ai donc acheté un microscope, un jeu de Chimie (chez Clémentoni) et un coffret pour modèles moléculaires, afin qu'elle puisse les manipuler à la maison. Il lui faut du temps pour assimiler ces nouvelles informations, ces nouvelles connaissances.
Je passe beaucoup par la manipulation, et la reproduction visuelle.
Heureusement, pour la chimie, il y a du matériel très concret, qui permet néanmoins à Julie de pouvoir faire les exercices demandés. Là encore, le sens viendra après beaucoup de manipulations et multiples exercices.
Voici quelques fiches que j'ai fabriqué.
Télécharger « Fiches JH_CHIMIE0bis.pdf »
Télécharger « Fiches JH_CHIMIE0 ter.pdf »
Télécharger « Fiches JH_CHIMIE1.pdf »
Télécharger « Fiches JH_CHIMIE1 bis.pdf »
Télécharger « Fiches JH_CHIMIE3.pdf »
Télécharger « Fiches JH_CHIMIE4.pdf »
Télécharger « Fiches JH_CHIMIE5 bis.pdf »
et un site sur lequel Julie s'est entrainée :
http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/chimie/formules_chimiques.htm
votre commentaire -
Suite des fiches de géométrie fabriquées pour Julie.
Télécharger « Fiches JH_Mesurer un angle.pdf »
Télécharger « Fiches JH_Tracer un angle2.pdf »
Télécharger « fICHES JH_Tracer une bissectrice avec un compas.pdf »
Télécharger « fICHES JH_Tracer une bissectrice avec un rapporteur.pdf »
Je fais aussi travailler Julie sur le site de mathenpoche, qui permet de généraliser certains apprentissages sur un support informatique. http://mathenpoche.sesamath.net
votre commentaire -
Je commence à fabriquer des fiches en géométrie, puisque ce chapitre est le prochain en mathématiques. Je me suis inspirée notamment des fiches proposées par le site LEPETITROI.
Voici quelques fiches que j'ai préparé et adapté pour Julie. J'en ajouterai au fur et à mesure.
Reconnaissance et symboles des droites, segments, demi-droites, parallélisme, orthogonalité (et savoir tracer les droites parallèles et orthogonales passant par un point donné).
Mesurer et tracer un angle avec le rapporteur.
Symétries centrale et orthogonale.
Télécharger « Fiches JH _droite parallèle et segment a tracer.pdf »
Télécharger « droites parallèles_fiches JH.pdf »
Télécharger « droites perpendiculaires_fiches JH.pdf »
Télécharger « Fiches JH _droite perpendiculaire a tracer.pdf »
Télécharger « Fiches JH _droite perpendiculaire_demi droite et segment a tracer.pdf »
Télécharger « Fiches JH reproduction identique.pdf »
Télécharger « Fiches JH symetries centrales.pdf »
Télécharger « Fiches JH symetries orthogonales.pdf »
votre commentaire