• repérage graphique

    Depuis une semaine, nous  travaillons le repérage graphique pour préparer le cours de maths de la classe. En parallèle, nous travaillons également les gestions de données en tableaux (mais cela est plus compliqué, puisqu'impliquant une compréhension du langage).

    Julie n'avait jamais abordé ces chapitres, et n'avait aucune notion de positionnement sur un axe. Elle savait par contre bien se repérer par rapport aux noeuds et quadrillages, ce qui a été notre point de départ.

    Puis nous avons travaillé uniquement sur un axe horizontal (que j'ai nommé au bout de 2 séances l'axe des abscisses). Julie devait noter l'abscisse des points placés sur cet axe, avec un repére simple.

    Cela s'est compliqué lorsque j'ai abordé les décimaux (1,5 etc.). 

    Mais finalement, c'est un bon début, car j'ai pu ajouter l'axe des ordonnées.

    Chez Julie, comme beaucoup d'autres élèves avec autisme, c'est en multipliant les exemples, les exercices, les manipulations, qu'on finit par arriver à la règle (et pas l'inverse). Le sens vient après.

    J'ai donc préparé des fiches de difficultés progressives, puis j'ai pu repassé aux exercices proposés par sa professeure. J'ai simplement simplifié la présentation, allégé les pages (un ou deux exercices maximum par feuille), mais j'ai pu aborder presque tous les mêmes énoncés que les autres élèves de la classe.

    En outre, j'ai utilisé aussi le site Mathenpoche qui permet une manipulation à l'ordinateur, support que Julie apprécie particulièrement. Il y a dix séries d'exercices progressifs.  Julie a bien aimé travailler ainsi.

    Voici le lien http://mathenpoche.sesamath.net/cap/pages/chapitres/reperage/serie3/index.html

     

    Voici les premières fiches écrites présentées à Julie :

    Télécharger « Repérage graphique_Activité 1_Fiche adaptée JH.pdf »

    Télécharger « Repérage graphique_Activité 2_Fiche adaptée JH.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :