• Attendre et s'occuper : développer des loisirs

    Article de 2016 qui n'avait pas été exporté en ligne - erreur de ma part !

     

    Importance de développer des loisirs adaptés à l'enfant, l'ado ou l'adulte à la fois pour son plaisir intrinsèque et sa possibilité de faire des choix. Mais aussi adaptés à l'environnement.
    Depuis que Tiphaine fait de la natation en club (debuté en sept 2006, Julie avait 8 ans, entamait sa premiere annee en primaire en clis1 dans une nouvelle ecole, pas celle de notre village) j'ai du enseigner à Julie :
    -attendre (apprentissage isolé puis en situations réelles)
    - accepter que sa soeur nage et pas elle tout en la regardant (seul le club nage à certains horaires)
    -s'occuper pendant ce temps plus ou moins long car la piscine est à 17 km soit 20 min l'aller donc pas toujours possible de rentrer (creneau trop court et coût). Donc j'alterne courses en ville (mais à 20h c'est moyen) et activités : consoles (un peu, à la fin), mots fleches, sudokus (niveaux tres faciles), coloriages et tablette (app éducatives mais ludiques aussi)
    - comportement et habiletés sociales adaptées : bonjour, limiter les bruits et gestes (flapping...), ne pas parler trop fort, ne pas pousser les gens pour s'asseoir à leur place (il n'y a que 12 sieges dans le hall d'attente de la piscine)
    -->difficultés récurrentes dans la différenciation du bonjour : bise, serrer la main, juste dire bonjour?

    -...

    Julie a aussi appris à "tricher" grace à ces moments : quand Julie ne savait pas, me demandais de l'aider mais que je n'avais pas la reponse par exemple a un mot flèche en images (les dessins sont parfois si mal faits que je ne trouvais pas le mot correspondant), alors je regardais a la fin du livret les grilles corrigées (je trichais en fait !). Et bien Julie l'a bien compris au bout de quelques semaines et j'ai eu la surprise il y a 2 ans environ de la voir faire de meme ! Evidemment je lui ai dit amusee " mais tu triches coquine !" Ce qu'elle a bien noté !
    J'essaie toujours de mettre un ton approprié à l'enseignement surtout sur la communication touchant a l'humour, ironie, bêtises graves ou amusantes...

    Et l'annee derniere en derniere annee d'ulis 1 college, un jour elle avgeneralise seule cet "apprentissage". L'enseignante m'a relate que Julie faisait une dictee, qu'il y a eu un mot qu'elle ne savait pas ecrire et Julie s'est naturellement levee pour aller regarder la reponse sur le bureau de la prof en disant "je triche".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :