• des nouvelles...

    Julie a maintenant 22 ans. Avec la COVID son quotidien est, comme pour la plupart, en mode ralenti. Heureusement, toujours deux séances bihebdomadaires d'orthophonie, une seance de musicothérapie en présentiel et une séance de poney individuelle par semaine (ou presque).

    A la maison, il a donc fallu rythmer les journées et semaines avec diverses activités.

    Je suis vraiment contente d'avoir pu lui apprendre autant de diversification dans ses loisirs, apprentissages divers et variés, car sinon cela serait très compliqué. Des fiches de lecture suivies, des activités manuelles (canevas, maquettes de légos ou nanoblock, tableaux de perles à coller, coloriages codés mystères, sudoku, mots fléchés imagés) et de vie quotidienne (cuisiner, balayer, promener le chien, faire les courses sur internet : pour les activités de vie quotidienne, Julie a toujours besoin d'aide aussi bien visuelle que parfois physique ou gestuelle ou imitative, mais s'en sort ainsi).

    Les séances d'équitation adaptée individuelles se font depuis septembre aux Ecuries de l'Eclypse à Saint Ouen sur Morin car Change d'Allure a fermé les portes. Avec Lauriane en septembre et octobre 2020, puis Marianne depuis (LAuriane s'est blessée), les progrès de Julie ont repris au niveau monte, et elle a débuté une toute nouvelle activité équestre : l'attelage puisque cela est la spécialité de Marianne (elle a fait une séance de découverte, et deux séances en cours, elle a bien aimé, et cela permet d'ajouter encore un autre axe de travail notamment sur la gestion dans l'espace !).

    Tiphaine rentre environ toutes les deux semaines d'Amiens, ce qui n'est pas simple à gérer avec les contraintes sanitaires qui sont sans cesse changeantes. Mais pas le choix, comme tout le monde c'est difficile.

    Auréline a déménagé, donc ne travaille plus pour Julie depuis le 13 mars dernier. C'est Astrid qui, pour l'instant, vient à domicile pour l'accompagner lorsque je dois m'absenter pour mes interventions pro.

    Je parviens juste à travailler en visio, sans faire garder Julie mais en lui préparant un programme sur mesure pour qu''elle ne me dérange pas, lorsque j'ai des sessions de 1H30 (plus longtemps, c'est compliqué, 2 heures est le maximum possible pour l'autonomie de Julie pour l'instant... bien évidemment lorsqu'il n'y a pas d'imprévu car cela elle ne gère pas encore, c'est compliqué, la stresse quelque soit le problème (surtout une panne de courant qui bloque la télé ou internet, une télécommande qui ne répond plus bien, une personne qui frappe à la porte elle y va même si elle n'a pas les clés et ne sait pas aborder/s'ajuster de manière socialement adaptée aux visiteurs occasionnels (colporteurs, facteur etc.). Donc cela me demande une très grande anticipation et je lui écris son déroulé après lui avoir bien expliqué et répété (je dois donc m'arranger pour trouver des films d'au moins 1H30 pour pouvoir lui mettre avant de m'installer dans mon bureau, et qu'il dure suffisamment longtemps..., ou bien lui donner une alternative "si la télé ne marche plus, tu peux jouer très longtemps à la WII").

    Bien évidemment, le reste du temps, quand je suis avec elle, elle ne peut pas accéder à ces activités (télé, WII) qui sont réservées aux moments où je sais que je vais avoir besoin de calme et ne pourrai pas l'aider.

    Pour les autres activités, elle se débrouille bien mais n'est pas totalement autonome et dépend de moi (activité de lecture, répondre à des questions, cuisiner, se laver, pas de canevas qui demandent toutes ma présence plus ou moins proche même si elle n'est pas forcément constante sur l'ensemble de la durée de l'activité).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :