• Julie apprécie de faire la cuisine, même si elle a besoin d'aide. Elle veut souvent faire seule, mais la surveillance et la vigilance sont indispensables (couteaux, quantités, erreurs...) et elle ne peut pas utiliser le four car n'a pas suffisamment conscience du danger...

    Depuis cet été, nous faisons du pain sans machine : 2 baguette à la fois, avec la recette de Martine Cendrier, simple et les baguettes sont bonnes. Julie adore manger du pain baguette, donc dès la 3ème fois, c'est elle qui a demandé du pain (rituel été : environ tous les 2 jours).

    Depuis septembre, Julie a aussi repris les séances individuelles d'équitation adaptées, au haras Saint-Lazare (nouveau lieu, transition effectuée progressivement depuis mai dernier) mais c'est toujours les mêmes monitrices des Zcuries de l'Eclypse. Grande différence, tous les poneys ont été mis à la retraite dans des prés alentours, Julie monte des chevaux : elle en a monté plusieurs (Beau Prince, Triskel, Candi, Avec Moi). Autre différence, pas de manège couvert, juste une carrière, mais comme MArianne avait beaucoup appris à Julie à Saint Ouen, la transition se passe bien pour l'instant. MArianne est enceinte, donc il y aura des changements encore. Julie semble vraiment apprécier de plus en plus cette activité, d'autant plus qu'elle a fait d'énormes progrès depuis 1 an : petit galop, petites barres au trot (parfois petit galop involontaire), figures de manèges, regarder où elle veut aller, bien se concentrer sur les consignes de Marianne, faire attention à ses mouvements, être plus délicate (encore difficile) dans les jambes et les rênes car les chevaux sont plus réactifs que des poneys...

     


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  • Cet été nous avons passé une semaine à Biarritz. Julie a retrouvé sa monitrice de surf Amandine Sanchez. Mais très chargée, elle a inclu Julie dans des cours avec d’autres jeunes. Julie se débrouillant désormais correctement, et Amandine la connaissant bien, cela s.,est très bien passé et Julie était ravie. Elle a même dit « i english… » car parmi ces jeunes surfeurs beaucoup’d’anglzis


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  • Article de 2016 qui n'avait pas été exporté en ligne - erreur de ma part !

     

    Importance de développer des loisirs adaptés à l'enfant, l'ado ou l'adulte à la fois pour son plaisir intrinsèque et sa possibilité de faire des choix. Mais aussi adaptés à l'environnement.
    Depuis que Tiphaine fait de la natation en club (debuté en sept 2006, Julie avait 8 ans, entamait sa premiere annee en primaire en clis1 dans une nouvelle ecole, pas celle de notre village) j'ai du enseigner à Julie :
    -attendre (apprentissage isolé puis en situations réelles)
    - accepter que sa soeur nage et pas elle tout en la regardant (seul le club nage à certains horaires)
    -s'occuper pendant ce temps plus ou moins long car la piscine est à 17 km soit 20 min l'aller donc pas toujours possible de rentrer (creneau trop court et coût). Donc j'alterne courses en ville (mais à 20h c'est moyen) et activités : consoles (un peu, à la fin), mots fleches, sudokus (niveaux tres faciles), coloriages et tablette (app éducatives mais ludiques aussi)
    - comportement et habiletés sociales adaptées : bonjour, limiter les bruits et gestes (flapping...), ne pas parler trop fort, ne pas pousser les gens pour s'asseoir à leur place (il n'y a que 12 sieges dans le hall d'attente de la piscine)
    -->difficultés récurrentes dans la différenciation du bonjour : bise, serrer la main, juste dire bonjour?

    -...

    Julie a aussi appris à "tricher" grace à ces moments : quand Julie ne savait pas, me demandais de l'aider mais que je n'avais pas la reponse par exemple a un mot flèche en images (les dessins sont parfois si mal faits que je ne trouvais pas le mot correspondant), alors je regardais a la fin du livret les grilles corrigées (je trichais en fait !). Et bien Julie l'a bien compris au bout de quelques semaines et j'ai eu la surprise il y a 2 ans environ de la voir faire de meme ! Evidemment je lui ai dit amusee " mais tu triches coquine !" Ce qu'elle a bien noté !
    J'essaie toujours de mettre un ton approprié à l'enseignement surtout sur la communication touchant a l'humour, ironie, bêtises graves ou amusantes...

    Et l'annee derniere en derniere annee d'ulis 1 college, un jour elle avgeneralise seule cet "apprentissage". L'enseignante m'a relate que Julie faisait une dictee, qu'il y a eu un mot qu'elle ne savait pas ecrire et Julie s'est naturellement levee pour aller regarder la reponse sur le bureau de la prof en disant "je triche".

     


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  • Julie a maintenant 22 ans. Avec la COVID son quotidien est, comme pour la plupart, en mode ralenti. Heureusement, toujours deux séances bihebdomadaires d'orthophonie, une seance de musicothérapie en présentiel et une séance de poney individuelle par semaine (ou presque).

    A la maison, il a donc fallu rythmer les journées et semaines avec diverses activités.

    Je suis vraiment contente d'avoir pu lui apprendre autant de diversification dans ses loisirs, apprentissages divers et variés, car sinon cela serait très compliqué. Des fiches de lecture suivies, des activités manuelles (canevas, maquettes de légos ou nanoblock, tableaux de perles à coller, coloriages codés mystères, sudoku, mots fléchés imagés) et de vie quotidienne (cuisiner, balayer, promener le chien, faire les courses sur internet : pour les activités de vie quotidienne, Julie a toujours besoin d'aide aussi bien visuelle que parfois physique ou gestuelle ou imitative, mais s'en sort ainsi).

    Les séances d'équitation adaptée individuelles se font depuis septembre aux Ecuries de l'Eclypse à Saint Ouen sur Morin car Change d'Allure a fermé les portes. Avec Lauriane en septembre et octobre 2020, puis Marianne depuis (LAuriane s'est blessée), les progrès de Julie ont repris au niveau monte, et elle a débuté une toute nouvelle activité équestre : l'attelage puisque cela est la spécialité de Marianne (elle a fait une séance de découverte, et deux séances en cours, elle a bien aimé, et cela permet d'ajouter encore un autre axe de travail notamment sur la gestion dans l'espace !).

    Tiphaine rentre environ toutes les deux semaines d'Amiens, ce qui n'est pas simple à gérer avec les contraintes sanitaires qui sont sans cesse changeantes. Mais pas le choix, comme tout le monde c'est difficile.

    Auréline a déménagé, donc ne travaille plus pour Julie depuis le 13 mars dernier. C'est Astrid qui, pour l'instant, vient à domicile pour l'accompagner lorsque je dois m'absenter pour mes interventions pro.

    Je parviens juste à travailler en visio, sans faire garder Julie mais en lui préparant un programme sur mesure pour qu''elle ne me dérange pas, lorsque j'ai des sessions de 1H30 (plus longtemps, c'est compliqué, 2 heures est le maximum possible pour l'autonomie de Julie pour l'instant... bien évidemment lorsqu'il n'y a pas d'imprévu car cela elle ne gère pas encore, c'est compliqué, la stresse quelque soit le problème (surtout une panne de courant qui bloque la télé ou internet, une télécommande qui ne répond plus bien, une personne qui frappe à la porte elle y va même si elle n'a pas les clés et ne sait pas aborder/s'ajuster de manière socialement adaptée aux visiteurs occasionnels (colporteurs, facteur etc.). Donc cela me demande une très grande anticipation et je lui écris son déroulé après lui avoir bien expliqué et répété (je dois donc m'arranger pour trouver des films d'au moins 1H30 pour pouvoir lui mettre avant de m'installer dans mon bureau, et qu'il dure suffisamment longtemps..., ou bien lui donner une alternative "si la télé ne marche plus, tu peux jouer très longtemps à la WII").

    Bien évidemment, le reste du temps, quand je suis avec elle, elle ne peut pas accéder à ces activités (télé, WII) qui sont réservées aux moments où je sais que je vais avoir besoin de calme et ne pourrai pas l'aider.

    Pour les autres activités, elle se débrouille bien mais n'est pas totalement autonome et dépend de moi (activité de lecture, répondre à des questions, cuisiner, se laver, pas de canevas qui demandent toutes ma présence plus ou moins proche même si elle n'est pas forcément constante sur l'ensemble de la durée de l'activité).


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  • Avec le confinement du au COVID-19 Julie a poursuivi les séances d’orthophonie par e-seances ! Elle a eu du mal à accepter de ne plus aller à Jouarre, car elle apprécie beaucoup les activités routinières et cela fait plus de 10 ans que nous y allons.

    Cependant, elle a rapidement compris ce qu’on attendait d’elle, s’agissant des mêmes supports et mêmes exercices que sur place.

    Cela m’a permis d’initier plus de moments sur outils numériques, tel que des appels WhatsApp avec ses grands-parents. 

    Pour toutes ces activités, Julie n’est pas autonome. Elle a besoin d’aide pour manier ces outils, et également pour savoir quoi dire, quoi faire et comment le faire. Mais elle accepte volontiers ces nouveaux outils.


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