• En cours de sciences, et en matières professionnelles, Julie va utiliser des produits ménagers, des produits d'entretien... Elle va donc devoir apprendre à appliquer des règles de sécurité, à porter une tenue professionnelle...

    En cours de sciences appliquées, a donc été abordé le chapitre des neuf pictogrammes de sécurité. La professeure a très bien adapté des fiches pour Julie, en tenant compte des remarques spécifiques la concernant (besoin de visuel, simplifier les énoncés et les cours, utiliser du vocabulaire connu de Julie, qui a un trouble sévère du langage).

     De mon côté, j'ai donc préparé des fiches d'exercices supplémentaires pour multiplier les supports. En effet, Julie a besoin (comme beaucoup de personnes avec autisme) de pratiquer plus que les autres élèves, beaucoup plus !

    J'ai préparé des fiches où elle doit simplement découper les étiquettes et les coller au bon endroit. J'ai séparé les 9 picto en deux domaines : les dangers pour la santé et les dangers physiques. Car 9 d'un coup, c'est trop pour elle.

    J'ai aussi préparé des supports type loto. Il faut imprimer le verso "sécurité sécurité" au dos des images. J'ai plastifié ces cartes, pour une utilisation plus durable.

    Je les partage ici

    (Si vous notez des erreurs, n'hésitez pas à m'en informer, je rectifierai)

    Télécharger « JH FICHE 1 PICTOGRAMMES DE SECURITE-EXERCICES 9 PICTO.pdf »

    Télécharger « JH FICHE 1 PICTOGRAMMES DE SECURITE.pdf »

    Télécharger « Produits dangereux pour la santéJH-EXERCICES.pdf »

    Télécharger « Produits dangers physiques JH-EXERCICES.pdf »

    Télécharger « Jh_cartes picto sécurité pdts ménagers_planches loto_fiche2.pdf »

    Télécharger « Jh_cartes picto sécurité pdts ménagers_fiche1.pdf »

    Pictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécuritéPictogrammes de sécurité


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  • J'ai adapté pour Julie des fiches d'exercices pour savoir calculer un nombre à partir de la règle de trois (ou produit en croix). Je me suis inspirée largement de fiches provenant du site très fourni (une véritable mine d'or pour enseignants, parents, éducateurs...) du PETITROI.

    Julie a un niveau très très hétérogène, et cette première inclusion totale en classe ordinaire nécessite des adaptations des cours. Les enseignants jouent le jeu, ce dont je les remercie vivement. Je peux ainsi anticiper les cours, et préparer le travail en amont. Sans cela, rien ne serait possible, et cette scolarisation serait vouée à l'échec.

    Julie a un emploi du temps aménagé et des enseignants favorables bien que n'ayant pour la plupart jamais cotoyé de personnes autistes auparavant. Ce début d'année se passe bien, et Julie est très très heureuse d'aller au lycée. Le changement d'école (bien anticipé l'an passé) ne la perturbe pas du tout, et semble au contraire lui plaire !

     

    Voici donc en pièces jointes (pdf) quelques unes de ces fiches que je partage (pas d'utilisation commerciale, merci).

    Télécharger « Règle de trois_entoure les nombres au bout de la flèche puis calcule_JH.pdf »

    Télécharger « Fiches JH_Complète les tableaux en utilisant la règle de trois et le coeff de propotionnalité.pdf »

    Télécharger « CAP_calcul avec la règle de trois_ JH.pdf »


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  • Bienvenu sur mon blog.

    Je m'appelle Annie. Je suis la maman de deux enfants.

    Sur ce blog, je vais vous parler de l'aînée, Julie, née en 1998, qui est atteinte d'autisme. 

    Bien que ses troubles du comportements aient très très fortement diminué au fil des ans, bien qu'elle participe à la quasi totalité des activités familiales, bien que son autisme ne se voit pas au premier coup d'oeil par des personnes "non averties",  elle conserve un trouble sévère du langage et de la communication. Elle a d'énormes difficultés au niveau de la socialisation, voire une quasi incompréhension de nos codes sociaux. Son autisme est relativement "sévère".

    Mais elle apprécie  le contact des autres, adultes, adolescents et enfants. Elle réclame l'école et aime y aller. Elle a acquis une certaine autonomie à la maison dans les gestes quotidiens, mais pas suffisamment pour être autonome réellement. Elle a besoin d'aide dans de nombreuses situations du quotidien.

    Julie adore le sport et pratique de la natation durant l'année, du surf et du ski ponctuellement lors des vacances. Elle a pratiqué quelques années du poney adapté. Elle aime faire des puzzles, des maquettes de légos et nanoblock. Elle aime les mots mêlés et les sudokus (faciles !). Elle aime jouer aux consoles, regarder les dessins animés et surtout écouter les musiques que je télécharge sur son MP3.

    Tous ses progrès sont le résultat d'années d'efforts, d'exercices, de travail, de répétitions, d'adaptations. Mais il reste encore beaucoup à faire. 

    Tous ses progrès et difficultés font partie de notre quotidien. Notre quotidien est ainsi ponctué de temps où nous nous adaptons à son fonctionnement et de temps où nous lui apprenons à s'adapter à notre mode de fonctionnement.

    Julie a toujours été scolarisée en milieu ordinaire à temps partiel, en parallèle à des prises en charge en mode libéral et une éducation individualisée à la maison.

    Après quatre années de maternelle, puis une scolarité en Clis en primaire, puis en Ulis au collège, Julie est entrée mardi 1er septembre 2015 au lycée, en CAP dans le cadre d'une Ulis s'y créant.

    Mais cette Ulis lycée n'a pas de classe de regroupement comme en primaire ou au collège. Julie est donc intégrée (voire inclue) dans une classe ordinaire avec une AVSi sur tous ses temps de scolarisation, ce qui est totalement nouveau pour elle.

    Sur ce blog seront postés des articles concernant son quotidien. Je vais y partager des moments, des stratégies et des outils mis en place pour l'aider à progresser, notamment pour que cette scolarisation au lycée soit positive et pour aider tous ceux qui pourraient contribuer à cette inclusion scolaire. 

    Notre but, comme tous les parents, est de lui faire gagner une autonomie la plus grande possible. C'est un enjeu majeur pour tous, mais en particulier lorsque l'on est parent d'un enfant avec un tel handicap.


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